Mobilité et sécurité routière au travers de la presse

25. oct., 2021
Infrabel test une warning-box en province de Luxembourg

Afin de renforcer la sécurité des usagers faibles aux passages à niveau, Infrabel teste depuis septembre 2020 un nouveau dispositif avec alarme et message vocal. Exemple à Bertrix où le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge a installé ce système innovant.

4. janv., 2021
Rouler en roue libre : économique ou très dangereux ?

Passer au point mort et laisser son véhicule rouler sur son élan est pour certains un moyen d’économiser du carburant. Un bon plan ? Ou un comportement à risques ? On regarde cela de plus près.

5. nov., 2020
Réduire sa vitesse sur la route, est-ce vraiment bon pour le climat ?

France - La Convention citoyenne voulait faire passer la limitation sur autoroute de 130 km/h à 110km/h, avant que la proposition ne soit retoquée par Emmanuel Macron. Les citoyens affirmaient que cette baisse permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% sur autoroute. Mais est-ce vraiment le cas ?

21. sept., 2020
Le couloir de secours également prévu dans le code de la route belge

A l'instar de nombreux pays européens comme le Grand-Duché de Luxembourg, le couloir de secours entre dans le code de la route belge. En effet, dès le 1er octobre, à l'approche d'un accident ou d'un embouteillage, les automobilistes devront s'écarter les uns des autres pour laisser un couloir virtuel permettant le passage des services de secours.

18. oct., 2019
L'AWSR inaugure son service d'évaluation d'aptitude à la conduite

Jeudi, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a officiellement inauguré son Département aptitude à la conduite (DAC) pour personnes souffrant d'une diminution fonctionnelle. La cérémonie a eu lieu à Jambes, où se trouve son siège.