Mobilité et sécurité routière au travers de la presse
Passer au point mort et laisser son véhicule rouler sur son élan est pour certains un moyen d’économiser du carburant. Un bon plan ? Ou un comportement à risques ? On regarde cela de plus près.
France - La Convention citoyenne voulait faire passer la limitation sur autoroute de 130 km/h à 110km/h, avant que la proposition ne soit retoquée par Emmanuel Macron. Les citoyens affirmaient que cette baisse permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% sur autoroute. Mais est-ce vraiment le cas ?
A l'instar de nombreux pays européens comme le Grand-Duché de Luxembourg, le couloir de secours entre dans le code de la route belge. En effet, dès le 1er octobre, à l'approche d'un accident ou d'un embouteillage, les automobilistes devront s'écarter les uns des autres pour laisser un couloir virtuel permettant le passage des services de secours.
Jeudi, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a officiellement inauguré son Département aptitude à la conduite (DAC) pour personnes souffrant d'une diminution fonctionnelle. La cérémonie a eu lieu à Jambes, où se trouve son siège.
Sous l'impulsion de la Commission européenne, "le règlement sur la sécurité générale des véhicules à moteur" va évoluer. Toute une série de nouveaux équipements — déjà commercialisés sur certains véhicules haut de gamme— devraient être rendus obligatoires à partir de 2022.
Derniers commentaires