Le fonctionnement des ronds-points en Belgique

Comment circuler à l'approche et dans un rond-point en France ?

Vidéo réalisée en France par la Gendarmerie de Gironde. Attention, toutes les règles énoncées ne sont pas conformes au code de la route belge. En Belgique, on doit mettre ses clignotants uniquement pour changer de bande dans le rond-point, et pour le quitter (Il n'est donc pas question chez nous de laisser son clignotant à gauche pour rester sur la bande de gauche, contrairement à ce qui se pratique de plus en plus en France...). Par ailleurs, on ne doit plus le mettre pour entrer dans le rond-point (mais si vous sortez à la première sortie, et que celle-ci est très proche de l'endroit de votre entrée, ça ne mange pas de pain de mettre ses clignotants en même temps qu'on entre sur le rond-point). En Belgique toujours, on ne contraint personne à utiliser la bande de gauche pour accéder au RP si on va sortir à "9h". On le recommande néanmoins pour des raisons de mobilité quand il y a pas mal de trafic, mais ça n'est pas obligatoire. Tout comme on recommande de ne pas entrer à gauche si on sort à 15h ou à 12h. D'autant qu'il faut se souvenir que le conducteur qui prend l'extérieur du RP n'a pas la priorité pour se rabattre à droite... donc il faut se donner du temps pour le faire !!!

Les règles de circulation en Belgique

Comportement à l'approche et dans un rond-point

Quelles sont les règles à respecter ?

 Bref aperçu des règles pour s’engager dans un rond-point et le quitter en sécurité.

1. S’engager dans un rond-point

• Avant de vous engager dans un rond-point, essayez de savoir où vous devrez ensuite le quitter (souvent, les directions sont déjà indiquées le long des voies d’accès). Vous évitez ainsi les manœuvres inopinées lorsque vous êtes à l’intérieur du rond-point.

• Ralentissez lorsque vous approchez du rond-point. Les voies d’accès sont souvent pourvues de passages pour piétons ou de traversées de pistes cyclables. Soyez donc particulièrement attentif et cédez le passage aux usagers qui traversent. Vous êtes en présence d’une piste cyclable séparée de la route? Redoublez de prudence: dans certains ronds-points pourvus d’une telle piste cyclable, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs bénéficient de la priorité. Par ailleurs, il peut parfois s’agir de pistes cyclables avec une circulation dans les deux sens. Faites attention à la signalisation.

• Cédez le passage à tous les conducteurs (donc également aux cyclistes et aux conducteurs de cyclomoteurs !) qui se trouvent déjà dans le rond-point.

• Lorsque vous vous engagez dans un rond-point, vous ne devez pas enclencher vos clignotants !

2. Dans le rond-point

• Si vous quittez le rond-point dès la sortie suivante, il vaut mieux emprunter la bande de circulation de droite. Si vous ne quittez pas le rond-point tout de suite, vous pouvez aussi rouler plus à gauche. N’oubliez pas que vous devrez à nouveau vous remettre à droite pour quitter le rond-point. Si cela implique un changement de bande de circulation, l’utilisation des clignotants est obligatoire.

• Si, en tant que cycliste ou conducteur de cyclomoteur, vous devez rouler sur la chaussée dans un rond-point, il vaut mieux ne pas rouler trop à droite. Un mètre du bord de la chaussée représente une bonne distance. Vous pouvez ainsi être mieux vu par les autres conducteurs.

• Faites attention aux conducteurs qui viennent de votre gauche. Bien qu’ils n’aient pas priorité lorsqu’ils effectuent une manœuvre (article 13 du code de la route), il se peut qu’ils vous coupent subitement la route afin de quitter le rond-point.

• En tant qu’automobiliste, redoublez de prudence vis-à-vis des cyclistes et des conducteurs de cyclomoteur !

• En tant que cycliste ou conducteur de cyclomoteur, vous devez également être particulièrement vigilant, surtout en présence de poids lourds. Attention à l’angle mort. Assurez-vous que tous les conducteurs vous ont bien vu !

3. Quitter le rond-point

• Enclenchez toujours vos clignotants de droite pour prévenir les autres usagers que vous êtes sur le point de quitter le rond-point. Ceci est une obligation !

• Juste avant de quitter le rond-point, il vaut mieux se trouver sur la bande de droite. Attention: lorsque vous vous portez vers la droite, vous effectuez une manœuvre. Vous êtes donc tenu de céder le passage aux conducteurs (y compris les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs) qui circulent à votre droite dans le rond-point.

Au moment de quitter le rond-point, n’oubliez pas de céder le passage aux piétons qui traversent. Les cyclistes aussi ont priorité lorsqu’ils circulent dans le rond-point ou sur une piste cyclable prioritaire. Règle générale: soyez vigilants !

Référence: Via Sécura n°62 de février 2004