Radars leurres, sampling, caméras ANPR... au service de la sécurité

Comment assurer au mieux la sécurité et la mobilité sur nos routes. On parle ainsi de signalisation routière et d'aménagement routier (l'engineering ou l'environnement routier), la prévention et la répression des infractions (l'enforcement ou l'action visant au respect de la loi), l'éducation (education ou l'action sur le comportement de l'usager) et les secours (l'emergency ou l'action vis-à-vis des victimes); L'engineering est assuré principalement par le gestionnaire de la voirie, l'enforcement par le législateur, la justice et les services de police, l'education par les écoles de conduite, l'IBSR et l'AWSR, les parents etc , et enfin  l'emergency par les services de secours. Une autre classification est également proposée avec en premier lieu  l'action sur le véhicule même qui est du ressort des constructeurs mais également du législateur et des centres de contrôle technique, l'action sur la personne de l'usager et enfin celle qui concerne l'environnement routier. 

Chacun dans son domaine propre met en oeuvre des moyens d'action permettant d'atteindre les objectifs qui lui est assigné. Dans cette rubrique, nous allons donner un aperçu de certains de ces moyens. Ils sont nombreux et donc, nous nous limiterons aux plus innovants.