La sécurité routière dans les pays voisins voisins

7. août, 2019

En France, le gilet est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers circulant de nuit hors agglomération, ou le jour en cas de mauvaise visibilité. En Belgique, le port d'un gilet est seulement recommandé.

7. août, 2019

En France, depuis le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 (qui a modifié l’article R412-19 du Code de la route), les automobilistes peuvent chevaucher une ligne continue pour dépasser un vélo. A condition de le faire sans danger, sans gêner d’autres usagers, en utilisant le clignotant et en laissant une distance d’1,5 m entre leur voiture et le cycliste qu’ils dépassent. En Belgique, le code ne prévoit pas cette exception.

7. août, 2019

Vous avez commis une infraction routière dans un autre pays de l’UE ? Vous n’échapperez pas à l’amende. Voir sur le site : https://www.cecbelgique.be/themes/voiture/rouler-en-europe/amendes-a-letranger

7. août, 2019

En France, depuis juillet 2015, il est interdit de porter tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille (téléphone, oreillettes ou casque audio) en conduisant, y compris à vélo. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 €.En Belgique, L'article 8.4 stipule que "sauf si son véhicule est à l'arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d’un téléphone portable en le tenant en main". L'interdiction se limite donc à l'usage du téléphone portable.