La sécurité routière dans les pays voisins voisins

14. sept., 2019

Au contraire de la Belgique, il existe en France deux catégories de véhicules : les véhicules d'intérêt général prioritaires et les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.

Les véhicules d'intérêt général prioritaires sont les suivants : il s'agit des véhicules de police nationale ou municipale, des véhicules de gendarmerie, des pompiers, des douanes, des véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières et enfin, des véhicules affectés au transport de détenus. Pour être prioritaire, ces véhicules doivent utiliser simultanément une sirène deux tons ainsi qu'un feu bleu clignotant. Ils ont alors la possibilité d'enfreindre les règles du code de la route à condition que l'urgence de la mission le justifie et sous réserve de ne pas mettre en danger la sécurité des autres automobilistes. Si un véhicule est escorté par la police ou la gendarmerie, il est considéré comme étant prioritaire pendant toute la durée de l'escorte peu importe le type de véhicule qui fait l'objet de l'escorte.                                       

A l’approche d’un véhicule prioritaire, un conducteur doit réduire sa vitesse, voire arrêter son véhicule lorsque cela est nécessaire. Lorsque cela est possible, l'usager doit également libérer les voies de circulation afin de permettre aux véhicules d’intervention de se frayer rapidement un chemin à travers la circulation. S'il leur est impossible de dégager les voies pour laisser passer les véhicules prioritaires, les conducteurs sont invités à avancer jusqu’à ce qu’ils trouvent un espace où se ranger. Dans ce cas de figure, grimper sur l'accotement ou le trottoir, tout en restant vigilant quant aux déplacements des piétons qui y circulent, est toléré par le Code de la route. Dans le cas où un ou plusieurs véhicules sont arrêtés par un feu tricolore et que cela bloque le véhicule d’intervention, ils devront avancer avec beaucoup de prudence afin de dégager la chaussée pour pouvoir laisser passer le véhicule d'intervention.                   

Refuser la priorité à ce type de véhicules est puni par la loi. Le contrevenant encoure une amende de 90 € et une perte de quatre points sur son permis.

Les véhicules d'intérêt général  quant à eux bénéficient d'une facilité de passage mais non prioritaire. Ce sont les véhicules d'intervention EDF-GDF, les transports de fonds de la banque de France, les véhicules de salage, de transport de sang et d'organes. Ces véhicules bénéficient d'une facilité de passage mais il n'existe aucune obligation légale qui l'impose. Cependant, il s'agit de faire preuve de bon sens et de ne pas les bloquer inutilement.

Par contre, les véhicules ministériels, diplomatiques ou présidentiels n'ont aucun droit de priorité même s'ils sont dotés d'un gyrophare. Il n'existe aucune obligation légale ou morale de leur faciliter le passage.

Pour en savoir plus :

https://www.ornikar.com/,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000038682654&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20190624

https://www.legipermis.com/infractions/vehicule-pioritaire-non-respect-de-priorite.html

1. sept., 2019
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent de nouvelles solutions pour se déplacer au quotidien. Leur présence de plus en plus forte dans les rues et l’espace public n’est cependant pas encore réglementée et pose des questions croissantes de sécurité.

Le Gouvernement s’est donc engagé à faire évoluer le code de la route, afin de prendre en compte l’existence de ces nouveaux engins et de définir des règles d’utilisation dans l’intérêt de tous. Après plusieurs mois de travail et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, les ministères de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) et des Transports viennent de finaliser un projet de décret modifiant le code de la route. Il vient d’être notifié à la Commission européenne et sera présenté au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) puis au Conseil d’Etat.

Cette nouvelle réglementation entrera en application à la rentrée 2019.

28. août, 2019

Le texte a été adopté à l’Assemblée cette semaine. S’il est validé par le Sénat, la sanction sera effective dès cet automne.
Voir ou conduire il faut choisir. Peu importe que ce soit parce que vous passez un coup de fil ou que vous manipulez une application (de messagerie comme de GPS). Seule condition pour un retrait immédiat : qu’une seconde infraction soit commise en même temps que l’usage du portable. Un excès de vitesse, le franchissement d’une ligne blanche, un stop ou un feu grillé… Sans parler évidemment des accidents responsables.

7. août, 2019

En France, le gilet est obligatoire pour les cyclistes et leurs passagers circulant de nuit hors agglomération, ou le jour en cas de mauvaise visibilité. En Belgique, le port d'un gilet est seulement recommandé.

7. août, 2019

En France, depuis le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 (qui a modifié l’article R412-19 du Code de la route), les automobilistes peuvent chevaucher une ligne continue pour dépasser un vélo. A condition de le faire sans danger, sans gêner d’autres usagers, en utilisant le clignotant et en laissant une distance d’1,5 m entre leur voiture et le cycliste qu’ils dépassent. En Belgique, le code ne prévoit pas cette exception.