Les premières sorties à vélo avec son enfant : entre bonheur et inquiétude

Aujourd’hui est le grand jour. Vous avez décidé de la première sortie à vélo avec votre enfant. Vos sentiments sont néanmoins partagés. D’une part, vous êtes heureux de le voir franchir un nouveau pas vers plus d’autonomie. Et puis vous savez que pratiquer le vélo, c’est un des plus beaux sports. C’est aussi très écologique, très convivial et surtout très économique.

D’autre part, vous ressentez de l’inquiétude car vous savez que l’environnement routier n’est pas sans risques et  que le chemin à parcourir pour  faire de votre enfant un bon cycliste sera long. Et pourtant, ce n’est pas faute de lui avoir enseigné les règles de base du code de la route, la signification des principaux signaux. Vous lui aurez aussi donné de nombreuses recommandations collectées sur les sites de sécurité routière. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde.                                                                               

Doit-on pour autant renoncer à cet apprentissage ? Non, parce que le vélo permet d’acquérir les bons réflexes qui feront du jeune cycliste un conducteur averti. Non, parce qu’il est aisé de réduire les risques en s’entourant de quelques précautions.  On peut les classer en trois catégories : une bonne maîtrise du vélo, une bonne mise en pratique des règles de conduite et faire preuve d’anticipation et de réactivité.

D’abord, bien maîtriser son vélo

Une bonne maîtrise du vélo s’impose avant de prendre la route. Cela suppose  que l’enfant soit capable de freiner avec les deux freins. Nombre d’enfants évitent  le frein avant, craignant de faire un soleil, expression qui  fait allusion à un cycliste qui est passé par-dessus son guidon. Or, seul l’usage simultané des deux freins permet de s’arrêter sur la plus courte distance. Mais attention si le sol est glissant ou dans un virage. La technique de freinage sera dans ces cas tout autre.

Parlons maintenant de l’utilisation du changement de vitesse. Sans exercice pour découvrir ce mécanisme, c’est la catastrophe annoncée. La tendance au début est de détourner son regard de la route pour le fixer sur les manettes (1). Ces quelques secondes d’inattention  ne sont pas sans risques pour le jeune cycliste. Le mieux au début sera l’usage limité à deux ou trois vitesses intermédiaires.

Terminons cette partie en parlant de la position sur le vélo. En particuliers, la tendance est de placer la selle trop bas ce qui a pour effet de décupler l’effort à fournir. Une autre erreur est de pédaler sur les talons et sur la voûte plantaire. Pour un pédalage correct et efficace, il faut user de l’avant-pied.

Ensuite, connaître et bien appliquer les règles de circulation

Les difficultés concernent également le respect des règles de conduite dans la circulation. Les exercices en site réel montreront très vite l’importance de consolider les acquis théoriques.    Le principal problème à rencontrer est celui de l’apprentissage des règles de priorité.  On commencera  par l’étude ses signaux routiers indicateurs de priorité, on expliquera la règle de la priorité de droite, on n’omettra  pas de parler de la priorité en cas de manœuvre et de changement de direction.

Mais plongé dans la réalité, que restera-t-il de cet enseignement ? L’enfant s’engage sur la chaussée en ne tenant pas compte de la circulation, il surestime la distance des véhicules circulant sur la route prioritaire et sous-estime leur vitesse,  il oublie qu’il est débiteur de priorité lorsqu’il contourne un véhicule à l’arrêt ou encore, alors qu’il effectue un « tourne- à- gauche », il coupe la trajectoire d’une voiture circulant en sens contraire. Mais le danger ne vient pas toujours de lui. Combien d’automobilistes ne respectent pas la règle de la priorité de droite aux carrefours où elle s’applique ? D’où l’intérêt, tout au moins au début, d’imposer l’arrêt à tout changement de priorité voire de descendre de son vélo et  emprunter les passages pour piétons.

Enfin, savoir anticiper et bien réagir

La bonne connaissance des règles du code de la route ne suffit pas à éviter les pièges de la circulation. C’est par l’expérience qu’il pourra les reconnaître et les anticiper. On peut toutefois accélérer le processus en lui montrant les dangers auxquels il devra faire face et les bons comportements à adopter.

Est-ce pour autant qu’il respectera les distances de sécurité lorsqu’il circule en groupe.  Pour cela, il sera utile de lui expliquer le principe de la distance d’arrêt qui se calcule en ajoutant à la distance de freinage la distance de réaction. Mais le plus compliqué peut-être sera de lui apprendre la technique du regard.  Je porte mon regard dans la direction où je dois aller. En appliquant ce principe, fini de se déporter dans les virages en fixant la voiture que l’on va croiser. Fini les écarts brusques dans la circulation parce que je me déconcentre.

 

L’apprentissage de la conduite d’un vélo dans la circulation ne s’improvise pas. Pour que les premières sorties soient efficaces et aussi sûres que possible, il importe d’avoir une bonne connaissance des règles de circulation et d’anticiper les difficultés auxquelles vous allez être confronté, le guide et l’élève.

 

 

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